Que peut apporter un logiciel de suivi d’activité pour une entreprise ?

Quels que soient le domaine d’activité ainsi que l’envergure d’une entreprise, elle doit mettre en place des dispositifs de tracking d’activités. Des alternatives s’offrent à ce genre d’agent économique, soit elle met en place un suivi manuel soit elle recourt à un logiciel de suivi d’activité. Cette dernière solution s’avère plus pratique, plus rapide et plus sécurisée. En outre, les entreprises doivent marcher vers une digitalisation plus ou moins complète pour atteindre un autre palier de performance durant cette ère digitale. Dans ce contexte, opter pour un logiciel de suivi automatique des activités de l’entreprise se présente plus judicieux.

Optimiser la GRH avec un logiciel de suivi d’activité

La GRH ou Gestion des Ressources humaines est facilitée par un logiciel de suivi d’activité. En effet, l’utilisation de cet outil digital procure un meilleur équilibre dans la coordination interne ainsi que le suivi des tâches effectuées par le personnel. Ainsi, vous pourrez traquer avec plus de précision le temps de travail de vos salariés. Cela impacte également l’établissement des fiches de paies. Les heures de travail bien détaillées allègent la détermination de la rémunération de chaque poste. Un logiciel suivi de temps, de planning d’activités et de suivi proposent une option de pointage.

Il gardera le registre de toutes les entrées ainsi que de toutes les sorties du personnel. Une pointeuse automatique est en liaison avec la planification de vos activités. De cette manière, vous pouvez vérifier l’écart entre les heures préétablies et celles effectivement travaillées. La détection ainsi que la correction des anomalies seront plus faciles avec le logiciel de suivi. Vous pourrez également limiter les retards et l’absentéisme. L’organisation des horaires et des tâches est la base du planning des activités de l’entreprise.

Analyser la rentabilité des efforts de vos collaborateurs

Un logiciel de suivi temps de projet fournit les éléments d’analyse nécessaires pour déterminer avec précision la rentabilité de vos actions. Une solution de suivi des temps d’avancement de votre activité vous évite les analyses colossales a posteriori. La performance se mesure à la capacité d’user des ressources disponibles de manière optimale. En ce sens, l’avancement du projet nécessite éventuellement des ajustements des trajectoires en cours de route. Sans le suivi précis des activités, les dégâts de la mauvaise trajectoire non rectifiée seront plus étendus. Vous pouvez observer le temps passé pour étudier vos réalisations.

Vous allez identifier les points clés sur lesquels axer vos efforts pour achever vos projets. Le logiciel de suivi vous permettra également de constater les différents endroits où les collaborateurs passent majoritairement leur temps. Vous pourrez identifier les failles de votre modèle économique ainsi que de votre organisation opérationnelle. L’analyse de la rentabilité et de la performance de vos efforts et ceux de vos collaborateurs vous permet de connaitre s’il faut renforcer la main-d’œuvre.

La collecte de données, appui pour la prise de décision 

Le logiciel de suivi d’activité enregistre toutes les données de gestion selon les paramètres que vous instaurez. Le suivi et l’évaluation de votre activité n’ont qu’une finalité, celle de permettre une prise de décision efficace. La collecte de données constitue un élément essentiel du processus de suivi. Les données numériques stockées dans le logiciel au fur et à mesure de son utilisation peuvent être traitées et exploitées. Cela construira une base solide pour la prise de décision stratégique. Certains logiciels de suivi sont interactifs. Cela signifie qu’ils facilitent la communication entre les collaborateurs.

Ainsi, la circulation des informations hiérarchiquement descendantes et ascendantes est facilitée. Tous les commentaires des utilisateurs du logiciel sont également enregistrés. Ces données aident à construire une image fidèle de l’avancement et des achèvements de l’entreprise. Elles permettent également la formulation de jugements qualitatifs et quantitatifs des résultats de traitement des données. En effet, ce qui ressort du traitement, de l’analyse ou encore de la manipulation des données prime en importance par rapport aux données elles-mêmes. Ces dernières ne sont que des matériaux bruts qui n’aident pas encore à prendre des décisions efficaces.

Réduire les charges administratives

Un logiciel de suivi d’activité optimise les processus de saisie et les options de sauvegarde. La vérification des informations, liées aux opérations courantes de l’entreprise, s’avère également plus aisée avec cet outil digital. Les procédures administratives sont, par ailleurs, écourtées. Les feuilles d’heures sont directement approuvées par la hiérarchie grâce au pointage et à l’accès aux informations dans le logiciel de suivi. Vous allez également respecter les différentes normes en vigueur en utilisant un logiciel de tracking d’activité.

Vous pourrez effectuer le calcul des indicateurs selon le cadre légal. Les tâches administratives concernent également la détermination des temps passés sur vos projets. Cela permet de justifier les montants exigibles aux impôts relatifs au scaling ou mis à l’échelle de votre entreprise. Le respect des normes avec un logiciel de suivi d’activité s’avère moins rigoureux qu’avec un outil de gestion manuel. Le logiciel doit cependant être mis à jour sur les différentes règles applicables à l’aspect administratif de l’entreprise. Afin de remplir sa mission, le logiciel doit être performant. Il est préférable que le manipulateur dispose d’une certaine compétence afin d’obtenir de meilleurs résultats.