Guide en ligne sur la télématique

télématique

Publié le : 19 juin 20205 mins de lecture

La télématique constitue l’ensemble des services mettant en œuvre des techniques de téléinformatique. En effet, ce terme recouvre les applications qui associent l’informatique et les télécommunications. Des outils adaptés sont à installer pour assurer la mise en place d’un système de télématique. Après, les données peuvent se mettre à jour constamment grâce aux transferts d’informations par internet.

Généralité concernant le fonctionnement de la télématique

Pour la télématique définition, celle-ci est en quelque sorte un domaine scientifique dont l’objet est d’effectuer une transmission longue distance des informations informatisées. Elle comporte plusieurs avantages importants comme l’amélioration des économies substantielles, l’optimisation de la sécurité et la réduction de la consommation. Un véhicule peut envoyer un certain nombre de données à distance : indications pour la maintenance, consommation, géolocalisation ou encore kilométrage. Il faut qu’il soit équipé d’un boitier télématique, relié à un outil de gestion, afin que la communication à distance se rétablisse. Ce schéma de transmission d’informations suit un certain nombre d’étapes : les satellites GPS s’occupent de transmettre les données de position au moyen des ondes radio. Les informations émises seront collectées par des récepteurs GPS des véhicules, de manière à transmettre les informations relatives à la voiture. Ces données se convertissent et se mettent à disposition sur une certaine plateforme web sécurisée. Cliquez ici pour en savoir plus

À explorer aussi : En quoi consiste la conformité au chronotachygraphe ?

Les bonnes raisons d’utiliser la télématique

La télématique peut faire fonction d’outil de surveillance sur une flotte. Avec des limites géographiques prédéterminées, un gestionnaire de flotte parvient à créer une certaine barrière invisible autour d’une voiture marquée sur une carte. Si cette voiture commence à s’éloigner en dehors des limites, cela va déclencher la transmission d’une alerte électronique ou d’un message automatique. Par ailleurs, elle peut ouvrir la voie à une assurance moins chère. La plupart des assureurs donnent la possibilité de récolter les données relatives à la conduite. Ces compagnies d’assurance permettent aux utilisateurs du système de télématique de profiter de certains avantages tarifaires. Dans le cadre du service à la clientèle et des livraisons, cette télématique offre une efficacité accrue et une grande réactivité.

Outre, cette solution novatrice permet de réaliser des économies. Avec les rapports et les suivis, ce système est un véritable aide mécanique pour la consommation de carburant et l’entretien. À l’aide du GPS et de l’assistance routière, un conducteur a l’occasion de suivre efficacement ses missions en temps réel lorsqu’il adopte la solution télématique. En plus, la télématique offre à une société un avantage concurrentiel. Pour les entrepreneurs ou bien les membres d’un réseau de distribution national, s’ils ont un véhicule sur la route, leur société peut profiter de certains avantages financiers du système de géolocalisation. Avec cette solution, il est évident d’évaluer la performance d’une voiture et s’informer sur la distance parcourue, son emplacement et sa vitesse. Elle permet au gestionnaire de flotte de comprendre et d’assurer l’amélioration de sa performance.

Astuces pour choisir le bon fournisseur de télématique

Des étapes sont à considérer pour investir dans la télématique. Un utilisateur aura l’embarras du choix face au nombre de fournisseurs disponibles sur le marché. Il doit commencer par déterminer ses priorités et vérifier la compatibilité. Cela permet de sélectionner un fournisseur en mesure de répondre à ses besoins et respecter ses exigences. Il faut également faire en sorte que les offres choisies correspondent aux objectifs définis. L’utilisateur a besoin aussi de vérifier si cette société est capable de se conformer au règlement général sur la protection des données. Puis, il doit examiner les conditions contractuelles, le service client et le processus d’installation. La durée du contrat de télématique est en général de plus de trois ans. Certains fournisseurs peuvent proposer un contrat à durée indéterminée. De même, il est important de vérifier si la société dispose d’une plateforme en ligne ou une équipe d’assistance clientèle.

En quoi consiste la conformité au chronotachygraphe ?
Gestion d’e-commerce : faire appel à un expert

Plan du site