Qu’est-ce qu’un digramme de Gantt ?

gestion et de planification

Vers 1890, Karol Adamiecki  un ingénieur polonais spécialisé en techniques de gestion et de planification a crée le premier digramme de Gantt. Quinze années plus tard, Henri Gantt un ingénieur-consultant en techniques de management optimise le diagramme initial et crée la version définitive. Aujourd’hui avec le développement informatique, les logiciels de Gantt ont pris la relève.

Le diagramme de Gantt, version informatisée est un outil efficace pour assurer le suivi des différentes étapes d’un projet de gestion de projet. Cet outil est devenu indispensable à tous les gestionnaires qui veulent visualiser rapidement les marques chronologiques d’un projet : date du commencement et de la fin de chaque étape, temps nécessaire pour la réalisation du projet, durée des tâches qui empiètent sur une autre etc. La gestion des tâches d’un projet peut ainsi s’effectuer simplement et rapidement.

Grâce à la création d’un diagramme de Gant via un logiciel, les différentes phases du projet peuvent être visualisées graphiquement par une barre horizontale  dont la longueur marque la date de commencement, sa durée et les échéances. Il est ainsi possible d’accéder en quelques clics à un aperçu global chronologique d’un projet. Aujourd’hui, plusieurs éditeurs de logiciels proposent des suites simplifiées du diagramme de Gantt et ce à des prix très abordables. Gérer un projet grâce à l’utilisation d’un logiciel est devenue une solution accessible à toutes les tailles d’entreprise. La gestion de projet peut ainsi être planifiée jusque dans les moindres détails, quel que soit l’envergure de la tâche. Les risques inhérents peuvent être maitrisés grâce à une visualisation rapide et simple du projet dans sa globalité. L’utilisation d’un diagramme de Gantt permet de prévoir les tâches suffisamment à l’avance, d’intervenir rapidement si nécessaire et pouvoir prévenir un client si la date de livraison est retardée.

Aujourd’hui, un grand nombre de chefs d’entreprise, toutes branches d’activité confondues utilisent ces logiciels très pratiques pour créer des plannings de gestion basés sur le diagramme de Gantt : petite start-up, dirigeants de PME ou grandes multinationales. Tous les logiciels de gestion de planning incluent quasiment les mêmes fonctionnalités mais pour en simplifier l’utilisation, il est conseillé de bien les connaitre avant de commencer le travail. Dans le contexte actuel, le recours à ce type de logiciel est devenu une véritable nécessité économique car il facilite la gestion des projets, simplifie le travail de tous les collaborateurs et contribue à optimiser la relation clientèle.