Pourquoi adopter un outil PIM ?

Adopter un outil PIM

Depuis quelques années, le e-commerce s’est développé de façon considérable. En effet, la vente sur internet est devenue une démarche courante pour de nombreuses entreprises. Cette alternative leur permet d’optimiser leurs résultats marketing et d’accéder à un grand nombre de leviers et de canaux de vente pour la commercialisation de leurs produits. Cependant, ces commerçants font face à diverses contraintes. Parmi elles, vous pouvez distinguer la nécessité de mettre en œuvre une gestion de base de données produits efficace. Heureusement, il est aujourd’hui possible pour les entreprises de s’aider de certaines solutions pour une meilleure centralisation et une meilleure diffusion des informations produits. Vous pouvez notamment distinguer l’usage d’un outil PIM. Découvrez dans cet article ce qu’il faut en retenir ainsi que les attraits pour la gestion de l’information produit.

Un outil PIM, c’est quoi ?

Un PIM ou Product Information Manager s’apparente à un outil permettant la centralisation ainsi que la mise en ordre d’une information produit. Cet outil dédié aux acteurs du e-commerce peut être utilisé pour mener à bien une stratégie marketing spécifique. Chaque produit se distingue en effet par différentes informations ou attributs qui déterminent ses caractéristiques. Ces attributs peuvent être divers (matière, couleur, taille, informations de prix, fichiers médias…), ce qui permet à chaque type de produit d’avoir un jeu d’attributs unique. Ces informations sont alors regroupées dans une base de données permettant la reconnaissance du produit concerné. Bien entendu, différentes sources d’information peuvent être utilisées par les e-commerçants afin de l’alimenter. Les informations peuvent provenir d’un service marketing, d’une notice du concepteur ou encore du catalogue proposé par le fournisseur. Elles pourront ensuite être utilisées sur plusieurs types de canaux de diffusion. L’optimisation de la centralisation de ces informations ainsi que leur diffusion n’est pas une tâche facile. Ces objectifs peuvent, par ailleurs, influer considérablement sur la qualité de la relation client. C’est pourquoi les fonctionnalités d’un outil PIM sont grandement utiles, notamment si vous utilisez plusieurs canaux. En effet, un PIM a pour fonctions d’administrer des fiches produits, de fournir un mode de gestion multicanale et d’accéder à l’affichage du niveau de complétude des produits. À ceux-ci s’ajoute la gestion des droits utilisateurs et rôles ainsi que celle des éventuelles traductions. Il est possible de trouver d’autres précisions utiles sur cet outil sur des sites spécialisés comme www.goaland.fr.

Quels sont les atouts de l’utilisation d’un outil PIM ?

Le recours à un outil PIM dans une stratégie de marketing produit présente plusieurs avantages non négligeables. Avant tout, il permet de centraliser l’information produit en regroupant l’ensemble des éléments marketing, informations techniques et supports commerciaux relatifs à chaque produit dans un système dit centralisé. Cela permet l’unification des données produit à un même endroit pour une meilleure cohérence des informations et pour faciliter leur mise à jour. Ainsi, le système PIM permet une meilleure gestion de ces attributs, mais permet aussi de les rendre qualitatifs. Bien entendu, l’utilisation d’un pim est aussi utile pour tirer profit de cette centralisation d’information. Il est notamment capable d’interagir avec différents systèmes et de se synchroniser. Il permet aussi l’importation ainsi que l’exportation des données. Ces spécificités offrent aux utilisateurs la possibilité de rendre disponibles leurs informations produits sur différents canaux. De plus, cette solution logicielle a aussi la capacité de créer différents reportings produits. Ces reportings sont utiles pour améliorer les connaissances sur un parc produit et le pilotage d’une stratégie produit pour une meilleure prise de décision. L’outil PIM propose des informations à la fois à jour, structurées, fiables et riches aux clients. Cela permet à l’entreprise qui l’utilise de faire des économies en réduisant les temps de résolution de support et de commercialisation des produits ainsi que les nombres de demandes. Il permet aussi aux acteurs de l’entreprise d’accéder facilement aux informations augmentant ainsi leurs performances, leur compétitivité et leurs ventes.

Quelles sont les possibilités d’usage d’un outil PIM ?

De manière générale, plusieurs métiers peuvent avoir besoin des informations gérées par un outil PIM. Il peut s’agir de responsables marketing, de responsables digitaux, de forces de ventes, de responsables logistiques, d’acteurs de réseaux de distribution et autres. Chaque utilisateur possède cependant ses propres rôles et ses propres objectifs par rapport à une information produit. Ainsi, l’utilisation d’un PIM peut être relativement diversifiée en fonction des besoins de ses usagers. Évidemment, cette solution logicielle gestion produit les aides à se concentrer sur les missions plus valorisantes et plus stratégiques en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée et chronophage. Ainsi, le PIM peut, par exemple, servir à fournir des informations utiles pour l’enrichissement de l’expérience client d’une stratégie multicanale. Ces informations peuvent aussi permettre d’améliorer le contenu de fiches produits ou rapports de performances produit. Cet outil est aussi adapté pour mettre en place un travail collaboratif par la mise en place d’un système paramétrable de workflow. Ce workflow peut contribuer à la découpe des tâches et à la fluidification des processus métiers.

Comment réussir la mise en place d’un outil PIM ?

Bien qu’un outil PIM soit essentiel dans une stratégie marketing produit, sa mise en œuvre ne doit pas être prise à la légère. Plusieurs démarches sont à entreprendre en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Cela débute souvent par un audit du système d’information avec l’analyse des outils du système d’information de la société. Il sera ensuite nécessaire de procéder à la cartographie du système d’information créé et au choix de la solution PIM. Ce choix demande la comparaison de différentes options logicielles. Il faudra également procéder à la mise en place technique de la solution logicielle choisie, à sa configuration et à sa structuration. Puis, il faudra s’occuper de l’alimentation du catalogue ainsi que de sa diffusion. Un spécialiste dans le domaine peut vous aider à mener à bien l’ensemble de ces étapes et à réussir votre projet PIM.