Organisation de planning d’intervention de technicien de maintenance : opter pour une solution logicielle complète

Organisation de planning de technicien

Sans une planification et une gestion optimale des ressources, aucune entreprise ne peut maîtriser ses activités et accroître sa productivité. Si votre structure emploie des techniciens, il est impératif que vous les dotiez d’un outil performant. Un instrument qui les aide dans leurs tâches quotidiennes et facilite le suivi de leurs diverses interventions.

Un logiciel de gestion d’intervention et de planning est votre meilleur allié. Non seulement il révolutionne les méthodes de travail des techniciens de maintenance, mais il permet aussi de démultiplier la productivité de votre société. Voici un aperçu des bénéfices liés à la mise à la disposition de vos techniciens, d’un logiciel complet en organisation et planning d’intervention.

Une solution logicielle complète pour un planning parfait d’activités

Sur le terrain (chantier, maison…), les interventions ne se déroulent jamais comme prévu. Un changement de dernières minutes (embouteillage, non-disponibilité d’une pièce…) peut totalement bouleverser un planning de travail préétabli. Ces éventualités, même si elles ne sont pas récurrentes, peuvent donner lieu à de nombreux dysfonctionnements au sein de votre société.

L’utilisation d’un logiciel complet de planning d’intervention est la meilleure alternative pour remédier à toutes ces problématiques. Cet outil utilisable en mode « online » ou « offline » simplifie considérablement la vie des techniciens en maintenance. Il leur permet, en quelques clics seulement, d’accéder à l’ensemble des informations dont ils ont besoin, notamment :

  • Leurs plannings journaliers et hebdomadaires, y compris les horaires de rendez-vous et les marges de retard tolérées ;
  • Les types d’interventions à effectuer ainsi que les pièces détachées et outils requis ;
  • Les coordonnées des clients et les itinéraires précis des lieux d’interventions.

Ainsi, grâce à cette solution logicielle, vos collaborateurs sont moins sujets aux mauvaises surprises. Ils disposent de toutes les informations nécessaires pour réagir convenablement en cas de pépins. Pour dénicher un logiciel de planification d’intervention de technicien complet qui répond aux contraintes des travaux de maintenance, cliquez ici.

Cet outil permet par ailleurs d’avoir une vue d’ensemble sur les interventions de vos collaborateurs. Ainsi, vous pouvez superviser à distance l’avancement des travaux, effectuer des réajustements en temps réel et optimiser leurs tournées.

Une solution qui fait gagner quotidiennement un temps précieux à vos techniciens

L’adoption d’un logiciel de planification d’intervention intelligent peut vous faire gagner un temps considérable. Avec un tel outil, c’est jusqu’à 40 % de temps d’intervention que gagnent vos techniciens. En effet, il vous permet d’allouer facilement des tâches à chacun de vos intervenants. Ceci, en tenant compte de leur compétence, leur disponibilité, leur géolocalisation.

Avec cet outil, vous maîtrisez parfaitement vos ressources et êtes à l’abri des erreurs de planification coûteuses (allocation de ressources non disponibles, doubles réservations…). De plus, il propose des options de filtres qui permettent à vos techniciens de retrouver facilement et rapidement les informations recherchées. Il est donc révolu cette époque où ils sont obligés de passer des minutes à faire des recherches ciblées sur des post-it et lignes Excel.

Ainsi, lorsqu’elle est bien exploitée, cette solution logicielle favorise une meilleure gestion des interventions, ce qui vous fait gagner du temps précieux.

Un logiciel de planning favorise une meilleure gestion des coûts

Votre entreprise, dans l’exercice de son activité n’est pas seulement contrainte de gérer les imprévus de dernières minutes. D’autres éléments importants doivent se greffer à votre tableau de gestion, notamment les coûts des activités, les salaires.

Pour rentabiliser votre activité, il est important que vous maîtrisiez vos coûts. Vous ne le savez peut-être pas, mais un logiciel de planification peut vous être d’une grande aide. Incorporant des fonctionnalités intéressantes, il permet de contrôler facilement l’utilisation que vous faites de chacune de vos ressources. De fait, il remédie à la surexploitation des ressources disponibles et évite les dépenses inutiles (heures supplémentaires).

À titre d’exemple, cette solution logicielle favorise la répartition adéquate des tâches aux techniciens. Chacun travaille selon son niveau d’expertise. De fait, les interventions réalisées sont de meilleures qualités et livrées dans les meilleurs délais. Il s’ensuit une réduction des coûts d’exploitation et une meilleure maîtrise de vos budgets.

Il faut aussi préciser qu’un logiciel de planning d’intervention est un outil puissant d’analyse de vos activités. Il permet notamment de :

  • Réaliser des prévisions pointues sur les coûts de ressources humaines et les autres dépenses à engager ;
  • Analyser vos charges de travail ;
  • Allouer plus efficacement vos ressources.

Grâce à cet outil, vous êtes mieux armé pour prendre de bonnes décisions stratégiques qui concourent une meilleure rentabilité de votre entreprise.

Une solution logicielle qui favorise le bien-être des techniciens

L’adoption d’une solution logicielle complète au profit de vos techniciens de maintenance améliorera considérablement leurs conditions de travail. En effet, c’est un outil qui participe au développement d’un environnement de travail optimal pour vos collaborateurs. Intégrant les technologies de pointe, il fournit à vos travailleurs plus de confort et de sécurité lors de l’exercice de leur fonction. Il leur permet également de monter en compétences et de booster leurs performances, car ils peuvent :

  • Apprendre à créer des rapports précis de fins d’intervention ;
  • Notifier rapidement au centre de supervision des informations manquantes au sujet d’une intervention afin d’agir plus promptement ;
  • Consulter en tout instant des documents et manuels techniques lorsqu’ils ont besoin d’informations supplémentaires sur une prestation ;
  • Contacter des experts ou demander l’aide d’un collaborateur lorsqu’ils font face à une difficulté (ce qui encourage le travail collaboratif).

Par ailleurs, avec cet outil d’organisation de planning de technicien, vous augmentez leur degré d’intégration et leur sentiment d’appartenance à votre entreprise.

Mettre à la disposition de vos techniciens en maintenance une solution logicielle complète de planning d’intervention augmente leur productivité et confort au travail. En plus de leur faciliter le planning des différentes tâches, cet outil optimise la gestion du temps et des coûts d’exploitation.