Optimiser la gestion des projets en entreprise en adoptant les solutions logicielles adaptées

La gestion des projets en entreprise

Vous venez de vous procurer un logiciel de gestion de projet, mais êtes-vous certain qu’il permettra à votre entreprise d’évoluer ? Des solutions technologiques adaptées, combinées à la collaboration de votre personnel, en seront la clé.

En quoi consistent les solutions logicielles adaptées ?

Chaque entreprise est unique. Elle doit composer avec ses besoins spécifiques, les particularités de son secteur d’activité et certaines contraintes. Il est donc important d’adopter un outil de gestion de projet adapté, qui en tienne compte. Au départ, ce logiciel devrait répondre aux exigences générales suivantes :

– Simplifier la création d’une base des connaissances.

– Rendre plus simple la façon d’apporter des modifications éventuelles aux projets qu’il gère.

– Améliorer la communication à l’interne et à l’externe.

– Assurer un contrôle plus efficace sur tous les aspects de votre projet (ou plusieurs projets).

– Permettre une gestion améliorée des flux de travail ainsi que des ressources.

– Rendre la prévision des risques encore plus performante.

Un large choix de solutions logicielles de gestion

La panoplie d’offres à ce niveau, sur le marché, rend d’autant plus difficile la sélection. Parmi le choix de fonctionnalités qui peuvent être associées à votre logiciel de gestion de projet, voici une liste qui pourra vous servir de base pour vous aider dans votre démarche :

– Outil de planification (planning) des projets : analyse, budget, prévisions

– Outils de gestion comptable et de trésorerie

– Tableaux de bord financiers et autres

– Outils de gestion du service à la clientèle (relation clients)

– Outil de gestion de l’information (confidentielle, exclusive, sensible…)

– Application logicielle pour projets de grand format

– Logiciel de marketing

– Solutions mobiles adaptées (avec impression, numérisation sans fil depuis les téléphones intelligents ou les tablettes)

– Outil de gestion de la chaîne logistique (organisation d’événements, de promotions, lancement de e-produits…) Note: un cahier des charges vous aidera à faire un choix avisé parmi les nombreuses solutions logicielles qui vous sont proposées.

L’importance d’intégrer votre logiciel à vos autres systèmes

Les outils de gestion de projet ont été conçus pour s’associer à d’autres systèmes technologiques. Par exemple, à des outils de gestion de consolidation, de coût de revient, de budget, de communications, de performance organisationnelle ou d’intelligence d’affaires. En intégrant votre logiciel gestion projet à des outils qu’utilisent déjà les membres de votre équipe, ils se sentiront plus rapidement en confiance avec cette innovation et l’adopteront. Cet outil doit s’avérer suffisamment personnalisable pour répondre aux différents styles d’utilisateurs ainsi qu’aux exigences de chaque projet. On ne peut que constater à quel point les logiciels de gestion de projet d’aujourd’hui et leurs solutions logicielles adaptées peuvent réduire notablement les pertes de temps et les dépenses d’une entreprise. En organisant toutes vos différentes opérations de gestion…

– Vous augmenterez votre productivité,

– Vous optimiserez la coordination et l’efficacité au sein de votre équipe (ou entre vos différents services)

– Vous faciliterez la prise de décisions éclairées.

– L’intégration de solutions logicielles sur mesure donnera l’occasion à votre société de se démarquer de la concurrence, grâce à une performance optimisée de tous ses processus d’affaires.

– Vous les adapterez aux règles de sécurité de l’entreprise (permissions par utilisateurs ou par groupe).

– Vous protégerez vos données numériques et réduirez de façon importante les risques de cyberattaques pouvant nuire à vos opérations. Il a été démontré que les hackers visent surtout les logiciels populaires plutôt que les systèmes conçus pour un usage adapté à une seule entreprise.

Des solutions logicielles correspondant à la taille de votre société

Les attentes d’une petite ou d’une très petite entreprise (TPE), et celles d’une société de moyenne ou de grande taille peuvent beaucoup varier en matière de solutions logicielles. Avant tout, elles doivent vous permettre de rencontrer les trois objectifs suivants : actualiser, normaliser et simplifier les processus d’opération…en fonction de la taille de votre société. Chaque logiciel de gestion de projet est constitué de plusieurs modules regroupés dans une base de données (unique et commune). Commencez par identifier par priorité quels sont les types de gestion, qui bénéficieraient le plus de nouvelles solutions logicielles adaptées à votre projet. S’agit-il de gérer… . les opérations de production . les ressources . les stocks (inventaire). la comptabilité . les ventes et les achats . la distribution . les transactions avec les fournisseurs Un peu tout cela à la fois ? Un outil de gestion de projet, comportant des solutions logicielles adaptées, constitue le Tout-en-Un idéal pour une gestion collaborative dynamique au sein de votre secteur d’activité. N’hésitez plus à maximiser votre Projet Logiciel !