Logiciel de planning : Optimisez l’activité et les ressources

Le logiciel d’ordonnancement

La planification et la gestion des tâches dans une entreprise difficile à maîtriser au quotidien, pourtant il est primordial que tout soit bien ordonné afin que tous les rouages de la société s’imbriquent et que le système fonctionne sans trop de problèmes. Les logiciels de planning sont les meilleurs outils pour gérer facilement son personnel.

Pourquoi utiliser un logiciel de planning

Le logiciel d’ordonnancement est un excellent outil mis à la disposition des entreprises pour faciliter la gestion du personnel de façon informatisée. Il possède plusieurs fonctionnalités permettant de connaitre en temps réel le volume exact d’heures travaillées par chaque membre du personnel, les différentes tâches assignées à chacun, la productivité, les jours de congé et d’absence, les heures supplémentaires effectuées, les consignes, les passations de tâches,… Toutes les activités des salariés sont consignées dans ce logiciel accessible à tous en réseau, avec ou sans connexion internet. Les données ainsi générées permettent de faire un bilan mensuel et annuel des objectifs réalisés, de l’efficacité de chaque employé et de savoir exactement ce qu’il faut changer dans le fonctionnement de l’entreprise pour optimiser le développement.

Les fonctionnalités d’un logiciel de planning

Pour pouvoir répondre aux attentes des utilisateurs, un logiciel de planification et de gestion des ressources doit être équipé des fonctionnalités suivantes : la gestion des ressources humaines, de ressources matérielles, des projets et différents clients de l’entreprise. Remplacer le fichier Excel habituel, qui est obsolète et contraignant en matière de gestion de planning, est la meilleure façon de gérer le temps d’activité, d’absence et de congé de chaque salarié et leur performance par rapport aux objectifs. Il doit aussi prendre en compte les ressources matérielles pour connaitre leur disponibilité : salles de réunions, véhicules de société et tout autre élément pouvant être utilisé par plusieurs personnes.

Comment choisir un bon logiciel de planning ?

Actuellement il existe un grand nombre de logiciels d’ordonnancement sur le marché. Le choix dépend avant tout des fonctionnalités disponibles, mais aussi de la gratuité ou non du produit. Certaines entreprises sont très exigeantes quant aux fonctionnalités, par rapport à l’envergure de leurs projets et des ressources à gérer. Avant de choisir un logiciel de planification, il faut déterminer exactement les éléments à insérer dans le planificateur et le prix que la société est prête à mettre dans l’achat du logiciel. En effet, il faut savoir que les prix peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. D’autres fonctionnent par abonnement mensuel.