Les principaux outils de l’intelligence collective

Les principaux outils de l’intelligence collective

L’intelligence collective se manifeste  par le fait qu’une communauté arrive facilement à faire converger leurs intelligences, et connaissances, afin de pouvoir avancer vers une destinée commune. L’utilisation et la mise en pratique de cette dernière peuvent se faire de deux manières, d’une part la mise en œuvre des différentes compétences, et d’autre part, l’utilisation de certains outils spécifiques nécessaires  au bon management de cette intelligence collective.

les outils de prototypage

Les outils de prototypage servent d’avantages lors de cérémonies spécialement adaptées telles que les séminaires. En effet, il est important lors de ce genre d’évènement d’être capable de capter l’attention des différents participants. Pour ce faire,  quoi de mieux que de proposer à ces derniers la manipulation de certains objets appropriés. En laissant l’occasion aux personnes présentes de toucher ou de créer des objets, vous leur donnez un moyen efficace de s’exprimer, chose qui pourrait enrichir leurs connaissances, et susciter ainsi plus d’attention de leur part. Dans cette catégorie on peut retrouver certaines applications comme celles qui suivent :

  •        Paperboards : il s’agit d’une application permettant de créer un dessin avec plusieurs mains. Malgré le fait que cela soit uniquement accessible sur   iPad, cette application est parfaite pour alimenter la créativité du groupe.
  •        Product Box : fonctionnant sur le principe du téléachat, l’application Product Box permet aux utilisateurs de créer des packages de leurs idées, et de les vendre directement au public.

Les outils de gestion de parole

La discussion est un point important dans les activités de l’intelligence collective. Cependant, il n’est pas toujours facile de pouvoir entretenir une conversation structurée lorsque le nombre de personnes est assez grand. Pour vous aider,  vous pouvez alors utiliser des outils comme la catch boxe qui est une sorte de microphone sous forme de cube mou. La particularité de cet outil est qu’il peut être balancé sans crainte d’un point de la salle à un autre. Ceci est simple, et apporte un aspect assez ludique et décontracté, à une conversation intelligente.

Les outils des conversations starters.

Pour vous aider à entretenir une bonne conversation au sein de votre groupe, vous pouvez utiliser certains outils comme the thumball qui est une balle représentant des défis différents sur chaque face. Vous pouvez également utiliser  et hypotétically fun, qui est un jeu de cartes, pour alimenter une conversation starter de grande envergure.

L’outil de support de narration

Une autre manière de capter l’attention de l’utilisateur est de lui raconter une histoire. En effet, en improvisant des histoires probables et improbables, on améliore ses capacités d’adaptation, et on peut décrire l’usage et l’utilité d’un produit de manière percutante. De nombreux outils peuvent servir de support de narration. Dans ce cadre, vous pouvez vous servir de Story Cubes, ou même des consultants virtuels.

Les outils de cartes d’inspiration

Pendant des activités de brise glaces, ou des phases de divergences, nombreuses sont ces entreprises qui utilisent des cartes d’inspirations pour donner un nouveau souffle aux conversations des différents collaborateurs. L’utilisation des cartes d’inspirations est priorisée dans le but d’accroître l’expression des différents membres et participants de votre évènement. Il est alors convenable de choisir les cartes correspondantes à la bonne thématique, mais aussi,  celles-ci devront être assez pertinentes pour susciter diverses interprétations. Dans cette catégorie, vous pouvez utiliser certains outils comme Dixit, qui est un jeu faisant appel à l’imagination. Composé de 84 cartes initialement, auxquels il est possible d’y ajouter plusieurs extensions et de la méthode KIT qui est une série de jeux de cartes à thématiques. En utilisant ces jeux, vous aurez l’opportunité d’activer de la créativité chez vos partenaires.

Des outils tout en un

De nombreux outils sont très utiles pour alimenter l’engouement de l’intelligence collective au sein d’une entreprise. Ces derniers peuvent vous aider ce concept, au sein même de votre structure.

Des outils plus complet permettre d’initier des programmes d’innovation collective en entreprise. Exemple d’outil d’intelligence collective : ayno.net.

Ayno, possède une grande diversité de fonctions : services cognitifs, algorithmes de popularité puissant, machine learning …