Choisir son logiciel de gestion de projet – Toute la gestion de projet

les outils informatiques

Les logiciels de gestion de projet sont des outils indispensables aux activités de toutes les entreprises qu’il s’agisse de petites structures ou de grandes sociétés. Ils facilitent la gestion des fonctions essentielles. Les logiciels de gestion de projet viennent souvent compléter les outils informatiques de CRM.

Un grand nombre d’entreprises utilisent un logiciel de gestion de projet car ces outils sont devenus indispensables dans l’organisation et la gestion des activités. Cette solution informatique permet de suivre et de coordonner les activités des différentes équipes, de contrôler le flux des informations à tous les niveaux du staff et d’optimiser les coûts de fonctionnement. Quel que soit la taille de l’entreprise, les logiciels de gestion de projet sont des solutions performantes qui permettent de répondre à toutes sortes de besoins. Il est important de bien choisir le logiciel afin qu’il soit adapté aux véritables besoins de l’entreprise. Trois critères de sélection principaux déterminent ce choix : la taille et l’importance des structures internes de l’entreprise, la complexité du projet, les objectifs à atteindre et le nombre d’utilisateurs du logiciel.

On peut regrouper les logiciels de gestion de projets en trois grandes catégories : les logiciels de type personnel,  les logiciels de type collaboratif et les logiciels de gestion de projet de type intégré. Ces trois groupes de logiciels permettent de couvrir tous les besoins de l’entreprise. Le logiciel du premier type «  personnel » permet de disposer de fonctionnalités élémentaires comme un agenda, une liste des différentes tâches à accomplir, un échéancier. Ce type d’outil de gestion est réservé à un usage personnel ou à un nombre restreint d’utilisateurs et ce dans le cadre d’une structure industrielle de petite dimension.

Les logiciels dits « collaboratifs » fonctionnent soit en mode externalisation Saas soit avec le serveur interne de l’entreprise. Ils offrent un plus grand nombre de fonctionnalités comme par exemple wikis, le stockage de documents, les forums, les blogs etc. Plantzone ou Clarizen comptent parmi les logiciels réputés de cette catégorie. Enfin, la troisième catégorie avec les logiciels de gestion de projet « intégré » qui sont des solutions multifonctionnalité pour toutes les formes de gestion de projet. Ils permettent de gérer toutes les fonctions au sein de l’entreprise : facturation, relation clientèle, application technique etc. On peut notamment citer Worket qui est un logiciel de gestionnaire de projet plébiscité par un grand nombre d’entreprises.