Automatisation des forces de ventes grâce au CRM

CRM

La force de vente assure la gestion des activités commerciales de A à Z dans une entreprise. Pour l’efficacité, la productivité et l’augmentation des chiffres d’affaires, l’automatisation de ce volet commercial relève d’une brillante idée. Cela consiste en l’installation d’un logiciel force de vente performant facilitant le pilotage des activités commerciales au quotidien.

La gestion des prospects et clients

Les campagnes commerciales commencent toujours par la mise à jour des bases de données de clients et par l’établissement d’un fichier de prospects qualifié. Avec un logiciel force de venteperformant, il devient possible d’automatiser la gestion de l’ensemble de ces fichiers. En pratique, le logiciel présente la totalité des fichiers disponibles dans les bases et en même temps l’historique des dernières actions entreprises par chaque client. Au fur et à mesure des actions commerciales pour qualifier les contacts, le logiciel sépare automatiquement les leads des contacts non intéressés. Ce tri sélectif s’applique également pour les campagnes d’éveil de clients en léthargie. Après le travail de qualification de fichier de prospects, le crm vente organise automatiquement les fichiers de façon à ce que les commerciaux accèdent facilement aux fichiers nouvellement qualifiés qu’ils utiliseront pour diverses campagnes.

Gestion du processus de vente

La maîtrise des produits et services à proposer à la clientèle est d’une importance capitale pour les commerciaux. Grâce à cette maîtrise, les commerciaux sont à même de vanter les nombreux avantages du produit ou service qu’ils proposent à la clientèle et par là même répondre efficacement aux objections. Un logiciel force de vente installé permet l’enregistrement des caractéristiques techniques et des avantages d’un produit ou service à proposer à la clientèle. Ces informations sont d’ailleurs un aide-mémoire utile aux commerciaux lors de leurs campagnes commerciales. Le crm vente s’installe aussi bien sur ordinateur de bureau que sur mobile. Il profite autant aux commerciaux sédentaires qu’aux professionnels de la vente directe.

Contrôle et amélioration des résultats

Un logiciel force de vente permet aux commerciaux et professionnels de la vente d’avoir une vision d’ensemble des actions commerciales à entreprendre depuis un tableau de bord. Ce même logiciel enregistre progressivement les résultats obtenus par les commerciaux en activité. Le responsable commercial pourra alors évaluer avec précision le niveau de réussite d’une compagne commerciale en se basant sur l’ensemble des résultats enregistrés par le crm vente. Il pourra également identifier les points forts et les failles de la stratégie commerciale adoptée et ainsi corriger le tir pour les prochaines campagnes. A noter que ce type de logiciel pour la force de vente n’assure pas une automatisation à 100%. L’intervention humaine est toujours requise. Néanmoins, ce software pour la force de vente facilite grandement les tâches des commerciaux de la qualification des contacts jusqu’à la vente de produits et services aux leads cibles.