A quoi sert la gestion de maintenance assistée par ordinateur ?

Maintenance assistée par ordinateur

Essentielles au monde de l’industrie, les applications de gestion de maintenance trouvent désormais leur place dans tous les secteurs d’activité ou presque. De quoi s’agit-il précisément ? A quoi peuvent-elles servir ? Pourquoi connaissent-elles un si grand succès depuis quelques années ? Vous le saurez en prenant connaissance du texte ci-dessous.

Comment définir le principe de GMAO ?

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, le terme GMAO signifie Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Comme son nom le laisse à penser, il désigne toute opération de gestion réalisée à l’aide de l’outil numérique et en lien avec la maintenance. Face à la complexité et à l’importance de ce domaine pour l’entreprise, il devient primordial de remplacer les anciennes solutions peu performantes par des outils plus modernes et plus fonctionnels.

Le terme de GMAO est apparu au début des années 1970. Il se réduisait alors au strict minimum à savoir répondre aux exigences industrielles (pas de panne, pas de défaut et aucun délai). Au fil des décennies, il s’est étoffé de nombreuses fonctionnalités jusqu’à devenir une application lourde en mode client-serveur. Désormais, cette architecture est remplacée par un fonctionnement full web, beaucoup simple et léger à déployer et à maintenir.

Pour mesurer concrètement les potentialités de la maintenance assistée par ordinateur, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.yuman.io. Vous y trouverez un logiciel en version web qui se veut être simple à mettre en application et à utiliser. Cette solution répondra donc aux besoins de nombreuses entreprises et notamment des plus petites.

Répondre à de nouveaux besoins

Lorsque l’on évoque la gestion informatique de la maintenance, on parle en réalité d’une gestion numérique au sens global du terme. Cette dernière s’adapte donc en fonction des dernières évolutions technologiques. Par conséquent d’autres outils que l’ordinateur participent à ce processus. Signe de ce changement, la grande majorité des spécialistes de cette question parle désormais de gestion mobile de maintenance assistée par ordinateur.

Il suffit de se rendre dans les ateliers pour constater que des outils modernes remplacent désormais avantageusement l’ordinateur. Dans un contexte de production, ce dernier n’offre en effet pas le même confort d’utilisation qu’un smartphone, qu’une tablette ou que tout autre terminal informatique portable. Ces derniers vont faciliter la remontée dans le système centralisé des informations en provenance directe du terrain. Elles seront donc d’excellente qualité et surtout disponibles plus rapidement, ce qui permettra d’optimiser la planification des interventions de maintenance et la durée de vie des machines.

Quelles sont les fonctionnalités essentielles ?

Parmi toutes les solutions de maintenance assistée par l’informatique disponibles sur le marché, on retrouve certaines fonctionnalités communes. Ceci n’a rien d’étonnant finalement car il s’agit du cœur de métier de ce genre de programme. Les logiciels vont ainsi permettre la gestion du parc de machines et de tous les équipements de l’entreprise avec pour objectif de maximiser leur disponibilité et leur productivité. Il est également possible de consulter en temps réel l’état de chaque machine et d’être alerté automatiquement en cas de problème.

Le logiciel doit également proposer une fonctionnalité pour la planification des interventions liées à la maintenance. Elle devra être adaptée aux besoins de chaque machine et affecter au minimum la production. Il lui faudra également prendre en considération les aspects humains en gérant par exemple des plannings ou les formations. La gestion des stocks de pièces détachés et le processus de validation des achats (en fonction de la gamme de maintenance) ne seront pas non plus oubliés. Enfin, pour répondre à la demande des managers, il est primordial de pouvoir compter sur un outil de statistiques fiable, performant, rapide et simple à utiliser pour tous.

Quels sont les avantages de ces solutions ?

De telles solutions, qui remplacent avantageusement les prestataires externes, vont impacter positivement le résultat de l’entreprise. Elles augmentent ainsi le temps de disponibilité de chaque machine. En adaptant la fréquence des interventions aux besoins réels et en détectant rapidement le moindre dysfonctionnement, l’équipement produira plus et durant une plus longue période. Cela permettra à l’entreprise de l’amortir plus facilement ou de ne pas affecter sa trésorerie pour son entretien ou son remplacement. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance de la régularité des interventions.

Le travail du personnel de maintenance va également s’améliorer. Il leur suffira de se connecter à l’application pour obtenir rapidement l’historique des dernières interventions réalisées sur chaque machine. Ils auront également sous la main une documentation technique précise ainsi que les dernières normes qu’il convient de respecter.